Infos bonheur : Le saviez-vous ?

Quelques informations au sujet du bonheur qui bousculent les idées reçues et font du bien (source Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Sonja Lyubomirsky) :

On est en moyenne plus heureux à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans, donc « statistiquement »  plus on vieillit et plus on va vers le bonheur, si ce n’est pas positif, ça !

Le bonheur des gagnants au loto revient à son niveau de départ au bout de 2 ans, donc l’argent n’est pas le seul levier de bonheur (ouf, tout n’est pas lié à la valeur « argent », vive les autres valeurs !!!).

Ce qui nous rend le plus heureux, c’est la relation à l’autre, valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref aimer et être aimé… Et surtout ne pas nous comparer aux autres ! Le besoin d’appartenance, de réconfort, le désir de se reposer sur d’autres individus ou groupes afin de s’épanouir et de survivre est un élément essentiel de notre nature d’être humain, donc arrêtons de nous faire croire que nous pouvons nous passer des autres !

Si on dépense son argent en expérience plutôt qu’en possessions, on se sent plus heureux, par exemple une promenade en famille apporte plus de satisfaction qu’une télévision grand écran dernier cri…

Mettre par écrit des expériences pénibles les réduit, les comprime, les rend plus petites. Quand nos difficultés rétrécissent, nous pouvons les ranger, les diluer plus vite et plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *