La méditation, un état naturel ?

Qu’est-ce-que la méditation ?

Le mot méditation fait mouche en ce moment car on en entend beaucoup parler. Il est un peu comme la recherche du Graal face à nos maux actuels, stress, burn-out, malaises divers et variés.

En fait, la méditation est naturelle, elle est un mot élaboré, puissant, pour indiquer que l’on est présent. La méditation c’est revenir ou venir à soi, au dedans. Pouvoir accueillir ce qui est dans notre corps, dans notre esprit, et à l’extérieur. La difficulté pour nous autres, occidentaux, vient du fait qu’il n’y a absolument rien à faire, et ça , c’est pour la plupart d’entre nous, le plus compliqué. Ce n’est pas dans le « faire » mais dans l’être que se situe comme son nom l’indique, « l’état de méditation ».

On a tous médité naturellement un jour où l’autre, c’est quand la vie prend le pas sur la rumination mentale ou la réflexion logique, tout simplement ! Lorsque vous marchez sur une plage vos pieds bien en contact avec le sable chaud ou mouillé, sentant parfois la chaleur du soleil ou le vent sur votre peau, vous vous rapprochez de l’état de méditation. Bien sûr sans en être conscient, mais il s’agit du même processus, être dans le présent, ressentir plutôt que penser, voilà la vraie méditation !

Etre discipliné

Comme en sport, la discipline est très importante pour la pratique de la méditation. Ses effets se feront d’autant plus ressentir qu’on se montrera régulier…

Il est donc important de « trouver son moment » car la régularité, la répétition structure, aide à mettre en place la pratique. Certains préfèrent méditer le matin, à jeun, avant même que le soleil se lève ou avant de commencer les activités de la journée. D’autres aiment méditer au cours de la journée, à un horaire soigneusement choisi en fonction de son planning. D’autres encore préféreront la fin de l’après-midi ou le soir. A chacun son moment, ce qui est sûr c’est qu’une journée avec méditation ne ressemble pas à une journée sans, car la « présence ». L’écoute à soi-même et le non jugement nous accompagnent dans le reste de notre journée et c’est comme si la méditation nous permettait d’étirer le temps !

Alors, quelle que soit votre activité, quel que soit votre âge : accordez-vous un petit temps de méditation quotidien, simplement. Commencez par un temps de 5 minutes pour arriver progressivement à 15 ou 20 minutes, et goûtez les bienfaits de cette pratique !

La méditation en 7 points

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